Qu’est ce que le métabolisme ?

Nous commencerons donc par la base de la base en matière de nutrition : le métabolisme.

Mais le métabolisme, c’est quoi ?

Cela définit l’ensemble des réactions chimiques se déroulant dans l’organisme, afin d’assurer des fonctions essentielles à la vie, comme se développer, se reproduire ou tout simplement se maintenir en vie.

C’est pour cela qu’il est absolument indispensable de s’y intéresser pour pouvoir reprendre le contrôle de son corps, et se maintenir en bonne santé de façon générale.

C’est un élément crucial à ne surtout pas négliger,  il régit absolument tout notre corps !

Le métabolisme concerne tous les êtres vivants sans exception.

Des organismes unicellulaires les plus élémentaires comme les bactéries,

        Bacterie - Klebsiella Pneumoniae

jusqu’aux organismes les plus complexes, dont l’être humain.

      enfants Sri Lanka

En passant par tous les représentants du monde végétal.

       Brocolis - macro

Chez l’être humain, le métabolisme est géré par la glande thyroïde, située dans le cou, qui va réguler l’intensité de celui-ci comme  un thermostat.

Le monde du vivant possède ainsi la capacité de puiser de l’énergie dans son environnement pour se développer et fonctionner de la meilleure manière possible.

On distinguera des réactions extérieures aux cellules, comme la digestion, mais la plupart de ces réactions s’effectuent au sein même des cellules de l’organisme, on parle alors de métabolisme intermédiaire.

Pouvoir utiliser cette énergie, livrée de façon “brute” par la nature, nécessite l’élaboration de mécanismes complexes.

Ici intervient donc le métabolisme, décomposé en deux fonctions distinctes et opposées, le CATABOLISME et l’ANABOLISME.

Ces deux fonctions sont elles-mêmes décomposées en de nombreuses chaînes métaboliques couplées, une véritable usine à gaz !

metabolisme1

Et c’est un schéma très simplifié !

On parle de réactions couplées car toutes les chaînes métaboliques sont liées. Pour résumer, les réactions d’anabolisme utiliseront les produits de dégradation du catabolisme.

Tiens, mais c’est quoi ces termes barbares ?!

Le Catabolisme :

Il s’agit de l’ensemble des réactions de dégradation moléculaire.

Il a pour objectif de transformer de grosses molécules complexes en molécules plus petites et plus simples afin de les rendre assimilables par notre organisme.

C’est lui qui nous permet d’assimiler la nourriture que nous ingérons, en dégradant les nutriments contenus dans les aliments, sous l’action d’enzymes, qui sont des protéines fabriquées par l’organisme dotées d’un pouvoir d’activation de réactions chimiques.

Ces nutriments sont dégradés en éléments de base facilement utilisables par l’organisme.

Mais que deviennent ces éléments de base ainsi libérés ?

Notre corps, en très bon gestionnaire, tend en permanence à l’équilibre. Une partie de cette énergie potentielle sera

  • utilisée immédiatement, et dans les heures qui suivent, pour couvrir les dépenses énergétiques de notre organisme, qu’il soit au repos ou en activité.
  • stockée pour servir de réserve d’énergie. En effet, lorsque nous dormons par exemple, nous ne nous alimentons pas. Pour autant, notre corps continue de fonctionner, il lui faut bien une source d’énergie ! C’est pourquoi nous nous sentons aussi faibles au réveil, nos réserves d’énergie sont vides, il nous faut les reconstituer.

Donc le catabolisme permet aussi la dégradation de molécules complexes dites “de stockage”, comme les triglycérides qui constituent une réserve de graisse dans l’organisme, ou le glycogène dans le foie, réserve de glucose plus facilement dégradable.

C’est bien grâce à ce processus que notre corps peut utiliser la graisse stockée dans les tissus pour la transformer en énergie assimilable par l’organisme quand l’alimentation ne lui en fournit pas.

Notre corps est donc capable de stocker le surplus alimentaire, et de le dégrader par la suite pour l’utiliser en cas de besoin, quelle machine formidable quand on y pense !

L’ Anabolisme :

Ce terme désigne l’ensemble des réactions de synthèse moléculaire au sein d’un organisme.

Son objectif est de construire, réparer des tissus et d’assurer le bon fonctionnement des cellules de façon globale. C’est ce mécanisme qui assure la croissance, la construction de muscles, d’os, d’ongles, de cheveux….

Pour cela, il se sert des éléments de base apportés par l’alimentation, ou les éléments stockés dans l’organisme.

Ces éléments de base proviennent de grosses molécules qui ont auparavant subi des dégradations (donc le catabolisme) avant de pouvoir être utilisés par le processus anabolique.


Ces réactions ont aussi besoin d’énergie pour se produire.

La dégradation des nutriments lors du processus de catabolisme va dégager de l’ENERGIE au niveau cellulaire (ATP : Adénosine Tri-Phosphate) en plus des produits de dégradation, énergie qui sera utilisée lors des réactions du processus anabolique.

Et comme une image vaut souvent mieux que mille mots :

biologie-metabolisme-cellulaire

Je pense que celui ci résume bien les relations entre Catabolisme et Anabolisme Winking smile


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à le partager. Laissez moi vos questions et impressions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Pour aller plus loin avec le métabolisme : https://complements.lavoisier.net/Stryer_Chapitre15.pdf

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Qu’est ce que le métabolisme ?

  1. Article très intéressant ! j’ai souvent entendu tous ces termes de catabolisme et anabolisme mais sans me pencher plus que ça dessus ou les lier au terme métabolisme. Merci pour ces éclaircissements 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *