Les 5 erreurs courantes lorsqu’on débute une Remise en Forme !

Le surpoids (qu’il soit modéré, jusqu’à l’obésité), représente une réelle préoccupation de notre société moderne, et un réel problème de cette société de consommation.

Nous mangeons de plus en plus mal, nous n’avons plus le temps de cuisiner, nous bougeons de moins en moins, les tâches autrefois physiques sont facilitées par la technologie

Bref, les raisons de cette tendance au surpoids sont nombreuses !

Depuis 2012, la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) mènent une étude conjointe, “Cohorte Constances” devant regrouper à terme plus de 200 000 personnes !

Et visant à établir la proportion de français en surpoids en se basant sur l’IMC (comme je vous le disais, très bon indicateur pour des études statistiques Winking smile).

Ils ont publié en octobre 2016 les résultats de l’étude de données concernant 29 000 personnes sur l‘année 2013, âgées de 30 à 60 ans, et cette étude est composée à égale proportion d’hommes et de femmes. (1)

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont alarmants !

Il apparaît que 41 % des hommes souffrent de surpoids et 15,8 % d’obésité, et respectivement 25,3 % et 15,6 % pour les femmes.

Soit, surpoids et obésité confondus, 56,8 % d’hommes et 40,9 % de femmes en surcharge pondérale !

Pas étonnant avec ces chiffres que les questions de poids soient au coeur des préoccupations de tant de nos concitoyens.

Mais, utilisent-ils de bonnes méthodes ?

Je sais par expérience que beaucoup se trompent sur la remise en forme et le moyen d’atteindre ses objectifs, je vous ai donc compilé 5 des erreurs les plus courantes des débutants.

1. Une diète trop radicale

Utilisant le principe de la balance énergétique, beaucoup lors d’une perte de poids consomment moins de calories qu’ils n’en dépensent, ce qui fondamentalement est la clé de la perte de poids.

Mais attention à ne pas tomber dans un effet extrême, souvent les nouveaux candidats à la remise en forme partent sur de bonnes résolutions, et pleins d’enthousiasme quant à leur nouvel objectif et leurs nouvelles habitudes !

Et se retrouvent à diminuer de moitié, voire plus, leurs apports caloriques quotidiens, et qui plus est de façon très brutale, souvent du jour au lendemain.

Résultat ?

Leur organisme n’a plus assez d’énergie pour assurer ses fonctions essentielles (le métabolisme de base), et une grande fatigue s’installe. En effet le corps tente d’économiser ses forces, maintenant qu’on ne le fournit plus assez en énergie ! Difficile de faire du sport dans ces conditions !

De plus, le métabolisme de base, soumis à une baisse brutale d’énergie apportée par l’alimentation, ralentit et cela vous empêche de perdre du poids, en effet pour perdre du poids efficacement votre métabolisme de base doit être au plus haut !

 

“Diète” trop radicale !

               
Ce n’est pas tout, ce même métabolisme de base, soumis à une baisse brutale d’énergie apportée, va se mettre en mode “stockage”, et commencer à stocker des réserves de graisse pour plus tard, en cas où…

Imaginez ….. pendant une guerre, ou un siège, quand la nourriture vient à manquer. Vous n’allez pas manger toutes vos réserves d’un coup, non, vous allez les économiser pour plus tard, qui sait si vous allez pouvoir vous ravitailler, et quand ?

Vous serez bien content de les trouver en cas de besoin !

Votre corps agit de la même manière, cela est dû à notre instinct de survie hérité d’un temps où la nourriture ne se trouvait pas en rayon dans les supermarchés !

Donc, si vous réduisez trop vos calories quotidiennes, vous allez contre l’effet recherché, à savoir, brûler vos réserves de graisse.

Et que dire de l’effet psychologique d’une telle diète….

Si vous êtes en surpoids tout en étant en bonne santé, c’est sûrement que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, ou des pulsions alimentaires auxquelles vous ne savez pas résister.

Admettons que vous arrêtiez de manger tout ce qui vous plaît du jour au lendemain pour une diète radicale, où la plupart des aliments que vous aimez sont remplacés par des aliments insipides (pour votre goût, qui n’y est pas habitué), et en quantité très réduite…..

Il y a fort à parier que vos résolutions ne tiendront pas longtemps, et que lors du “craquage” inévitable, la frustration née de cette diète radicale vous poussera à surconsommer ces aliments néfastes à votre silhouette, mais que vous aimez tant !

Ajoutez à cela le fait que votre métabolisme de base est ralenti, qu’il a compris qu’il devait stocker de l’énergie pour plus tard, et vous avez le parfait scénario pour une reprise de poids très importante après avoir craqué.

2. Intégrer trop de sport d’un coup à son quotidien

Les nouveaux candidats à la remise en forme, souvent des personnes qui ne pratiquent à la base aucune activité sportive, et réticentes à l’idée de marcher 200 mètres, se surestiment largement au moment de planifier leur nouvelle routine sportive.

J’ai souvent vu autour de moi des amis, connaissances, ou des membres du cercle élargi (et pas forcément des personnes que je considèrerais en surpoids) décider de pratiquer une activité sportive, et s’imposer du jour au lendemain un rythme d’athlète de haut niveau alors même que leur corps est pratiquement ankylosé après toute cette inactivité !

J’exagère, mais l’idée est là. Vous pouvez le constater à l’arrivée des beaux jours, tout le monde veut améliorer son physique pour être plus à l’aise à la plage, et les gens pensent qu’en un mois ou deux ils vont pouvoir se forger une silhouette digne d’une star de Hollywood !

Je ne connais pas de meilleure façon de se décourager.

                        5 erreurs courantes

Imaginez votre pauvre corps qui n’est jamais soumis à l’activité sportive, se retrouver à pratiquer 5 séances par semaine, à un niveau d’intensité qu’il n’a pas connu depuis l’adolescence.

Pas besoin d’un dessin pour imaginer la douleur et les courbatures dont vous allez souffrir, et il y fort à parier qu’au bout de deux ou trois semaines pour les plus courageux, toutes ces bonnes résolutions se seront envolées !

Pour certains, cette approche peut s’avérer payante, avec un GROS effort de volonté.

Mais cette routine ne tiendra pas dans le temps, et il faudra tout recommencer au printemps prochain.

Si vous ne voulez pas jouer au yoyo, écoutez et respectez votre corps !

Je n’ai moi-même jamais été un grand fan de sport, et pourtant je pratique régulièrement et avec plaisir depuis presque 10 ans, et ma silhouette est quasiment identique depuis tout ce temps, ce qui en général a le don de surprendre pas mal de personnes.

Comment ?

Parce que j’ai intégré petit à petit une routine sportive, et fait en sorte qu’elle ne soit pas trop contraignante, du coup je me sens coupable lorsque je saute une séance, je me dis que cela me demande si peu d’investissement que ce serait idiot de ne pas pratiquer.

Voilà comment j’ai pu respecter une CLEF de la perte de poids : pratiquer de façon régulière.

3. Avoir un objectif de court terme trop ambitieux

Cette troisième erreur est directement liée aux deux premières, en réalité c’est même cette troisième erreur qui va générer les deux précédentes !

Nous vivons dans une société de consommation où tout ou presque, est facilement accessible.

Vous voulez manger, très simple, on trouve des supermarchés partout, plus besoin de chasser, cueillir, ou attendre les récoltes, tout se trouve à portée de main.

Vous voulez tel ou tel objet, de la même façon il suffit d’entrer dans un magasin et de l’acheter, ou au pire la frustration ne dure que le temps de la livraison souvent rapide par Amazon ou tout autre magasin online !

Si vous ne pouvez pas vous payer tel ou tel bien, pas de problème, il existe de nombreuses façons de s’endetter à court ou long terme pour disposer de ce bien dans l’immédiat !

Cette facilité d’accès entretient en nous un comportement un peu “enfantin”, qui fait que l’on veut tout tout de suite. Et surtout, nous fait oublier une grande qualité si importante en ce monde : la PATIENCE.

Rome ne s’est pas faite en un jour, votre physique agréable suivra la même règle.

Les clés de la remise en forme sont Régularité et Discipline. Sans discipline, impossible d’être régulier dans ses efforts.

Et ce sentiment d’impatience si caractéristique de notre époque nous éloigne tout simplement de ces deux grands principes.

Combien de fois ai-je entendu des personnes se plaindre de leur lente progression alors qu’ils avaient changé leurs habitudes de vie depuis un mois seulement ?

Et dans la foulée les voir abandonner tous leurs efforts, alors qu’ils étaient sur le bon chemin….

Changer ses habitudes alimentaires et sportives prend du temps, s’y acclimater aussi.

Faites vous du bien, laissez vous le temps !

5 erreurs courantes

4. Suivre de mauvais conseils

Si vous avez déjà cherché à entamer seul une remise en forme, vous avez pu être surpris par le nombre d’informations, souvent contradictoires, que vous avez pu trouver sur Internet.

En fait, on trouve vraiment de tout et n’importe quoi !

J’y ai été confronté aussi, et démêler le vrai du faux dans ce grand marasme d’informations n’a pas été facile, on se retrouve très vite perdu.

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre de quelle façon procéder, et à apprendre à ne pas prêter l’oreille à tout ce que je pouvais entendre ou lire.

Vous trouverez des forums de discussion où finalement on retrouve beaucoup de débutants se donnant de mauvais conseils, principalement parce que chacun suit une méthode différente, et veut faire prévaloir SA méthode. Alors même que beaucoup n’ont encore aucun résultat !

Ou ne savent pas si leur méthode peut se suivre dans le temps. Il y a beaucoup de méthodes passant par des solutions radicales, et elles peuvent être très efficaces.

Mais quel intérêt si la diète ou la pratique sportive sont trop contraignantes pour pouvoir en faire un mode de vie ?

Vous allez mincir, reprendre vos mauvaises habitudes après tant de privations, pour finalement vous retrouver au point de départ à un détail près : vous garderez en tête cet échec, vous penserez que maigrir à long terme n’est pas possible, car vous avez déjà essayé et vous avez repris tous ces kilos perdus.

Il y a de nombreuses façons de maigrir, se muscler, se remettre en forme tout simplement, et l’important reste de suivre UNE méthode qui nous ressemble, et de rester cohérent dans sa démarche.

5. Considérer une remise en forme comme la fin du chemin

C’est une erreur très courante, et très néfaste.

Beaucoup pensent qu’il suffit de perdre du poids, raffermir sa silhouette, et que ce résultat très gratifiant ne nécessite pas d’entretien.

Cela me paraît fou, mais j’ai vu beaucoup de personnes prendre leur corps en main, fournir des efforts, se sacrifier, pour tout relâcher une fois arrivées à l’objectif recherché !

Comme si atteindre ce poids sur la balance, ou cette silhouette dans le miroir, était le bout du  chemin.

 

5 erreurs courantes


Non. La forme physique est l’affaire d’une vie !

Pourquoi reprendre des habitudes de vie préjudiciables à notre silhouette alors qu’on a réussi à les changer ? Cela demande tant de volonté, pourquoi gâcher ce beau résultat ?

Et pour l’avoir fait, je sais que vivre selon des pratiques bien plus saines est très agréable, on redécouvre des aliments, on se rend compte de la nocivité de certains autres (je pense au sucre, notamment !) et on retrouve un tonus que l’on croyait perdu à jamais !

Jamais je ne reviendrai à ce mode de vie paresseux, d’où le sport est exclu, et me laissant aller à manger tout et n’importe quoi en quantité déraisonnable.

Je me sens tellement mieux dans mon “nouveau” corps !

Qui ne l’est plus tant que ça en réalité, j’ai parfois encore du mal à me rendre compte que ce type bien fait, eh ben c’est moi !

En conclusion :

  • Ne pratiquez pas de diète trop drastique, votre organisme n’apprécie pas du tout ce genre de surprise ! Votre cerveau non plus, et cela représente la meilleure manière de ne pas tenir ses efforts sur le long terme… Et selon moi, l’une des clefs d’une remise en forme réussie est ….. tout simplement de ne jamais avoir faim !
  • Intégrez une routine sportive petit à petit, le but n’est ni de courir le marathon de New York dans trois jours, ni d’avoir une silhouette de mannequin la semaine prochaine. Non, votre but est d’accepter la pratique sportive dans votre quotidien, et même de l’apprécier une fois que vous y serez habitué(e) ! Et pour cela, il vous faut trouver VOTRE rythme.
  • Soyez patient(e) !! Ne cherchez pas à constater le fruit de vos efforts au bout de trois jours, une remise en forme réussie et surtout DEFINITIVE prend du temps, soyez indulgent avec vous-même et accordez vous ce temps nécessaire.
  • Coupez vous un peu de toutes ces informations que vous pouvez trouver à gauche et à droite, ce travail d’information est à réaliser avant de commencer votre remise en forme, cela afin de déterminer quelle méthode est la plus adaptée pour vous. Et une fois que vous avez trouvé la voie à suivre, suivez la sans chercher à dévier ou à mélanger d’autres concepts. Et surtout : suivez uniquement l’avis de professionnels, ou de gens qui ont obtenu des résultats sur le long terme ! Pas l’avis de Germaine du forum machin-truc qui a perdu 7 kilos en un mois, avec carences à la clé et reprise immédiate.
  • Et sûrement le point le plus important de tous : considérez votre nouvelle hygiène de vie comme UN NOUVEAU MODE DE VIE, et pas seulement comme une passade pendant laquelle vous prenez de bonnes résolutions pour finalement revenir à une hygiène de vie désastreuse une fois votre objectif atteint !

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile, et vous empêchera de commettre ces erreurs courantes lors d’une remise en forme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce bleu juste en dessous, à le partager pour faire profiter un maximum de personnes, et n’hésitez pas à commenter pour partager votre propre expérience !

 

Références :

(1) Santé publique France, “Bulletin épidémiologique hebdomadaire”, 25 octobre 2016

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *